JARDINERIE DE TACONNAZ : Que plante-t-on en mars ?

Primevères en montagne

Plantation mars montagne.

Avec ces températures et la neige qui fond à vue d’œil, on a des envies de plantations, non ?

Moi le printemps, ça me donne envie de couleur, de senteur, de renouveau « pepsy » en somme. Mais la grande question, dans notre vallée, parfois climatiquement surprenante, est : Que plante-t-on en mars ?  La Jardinerie de Taconnaz nous dit tout !

Parlons plantation en mars

jardinerie de Taconnaz

On voit bientôt l’herbe dans le jardin ! Comme une abeille hyperactive, ce redoux me donne des ailes. Le calendrier est déjà à la page du mois de mars et on pourrait presque prendre le café en terrasse (la nôtre bien sûr) ! Mais qui dit lézard au soleil, dit environnement agréable.

Et bien il est temps de penser premières plantations ! Conseil numéro 1 avant de vous atteler au jardinage : allez prendre un bon bain de couleur à la Jardinerie de Taconnaz ! Quand le soleil passe au travers de leurs verrières et illumine leurs tapis de couleurs floraux, vos sens s’éveillent comme un bourgeon !

Fleurs, vivaces, bulbes ; à vos pioches !

Devant vous, des étals entiers de primevères rouges, jaunes, violettes ; des jolies pensées colorées, des renoncules de différentes nuances, des jonquilles gorgées de soleil. Quel bonheur de contempler des fleurs ! Oui je suis un peu fleur bleue sur les bords…

On sait bien que nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle « pétée de neige », mais ces fleurs ne craignent pas le manteau blanc. Ce qui les incommode, c’est le gel. Elles sont rustiques, mais pour l’heure, préférez peut-être la plantation en jardinières ou pots avant la pleine terre. En revanche, allez-y gaiement avec les vivaces dans vos massifs ou enrochements !

De nombreux bulbes ont également fait leur entrée dans les rayons de la jardinerie. Lys, dahlias, bégonias et autres attendent un peu d’amour et de terreau pour s’élever au fil de la saison.

Et les aromates en montagne, on en parle ?

La Jardinerie de Taconnaz

Pas besoin d’entendre les cigales pour pouvoir planter des aromates chez soi. La jardinerie de Taconnaz nous assure qu’il serait dommage de s’en priver dans notre vallée de Chamonix.

Choisissez dans un premier temps thym, laurier, coriandre, persil, ciboulette par exemple, en pots. Ils ont besoin de soleil. Trouvez-leur une place où elles bénéficieront d’une exposition optimale. Une fois qu’on est sûr que ça ne regèlera pas, on peut les repiquer en pleine terre et les fortifier avec un bon engrais bio.

Vous avez donc les clés pour savoir quoi et comment planter en mars dans nos montagnes. Il ne vous reste qu’à choisir quelles fleurs, plantes ou aromates égaieront vos jardins ou balcons.

Paysagiste, jardinage, plantation printemps, déco, meubles de jardin, outils…

Clique ici pour découvrir son offre.

La Jardinerie de Taconnaz