LE SHOUKÂ, nouveau torréfacteur à Chamonix

torréfacteur Chamonix

Maître choucas, sur un arbre perché, tenait en son bec un grain de café… chez un nouveau torréfacteur à Chamonix.
Tu te demandes où aller boire un bon café à Chamonix ? J’entends un café torréfié avec du caractère et des arômes à tomber par terre ? Un café équitable dont la robe colorée est si dense, que l’on pourrait y lire notre avenir ? Justement, en me rendant au Shoukâ, nouveau torréfacteur à Chamonix, c’est un voyage dans le temps et l’espace que j’ai vécu. Explications.

Lieu de caractère pour café authentique et bienveillant

café, thé, chocolat Chamonix

Je n’étais pas retourné dans ce chalet mythique de la rue Paccard depuis des lustres. Et quelle expérience de redécouvrir les lieux, transformés en boutique café ! Outre les flashes de bons souvenirs, une exquise sensation d’âme renaissante, a parcouru mon corps.

Le café est vaste, mais loin d’être impersonnel, au contraire. Tu es de suite bien accueillie et tes sens ne savent pas où donner de la tête ! Décoré avec goût, tes yeux en prennent plein les mirettes, notamment devant la fontaine à chocolat ! Quant aux effluves de café et cacao torréfiés sur place, elles te font tourner la tête. Et ce n’est pas sans amuser le choucas de bois qui veille sur le mur.

Commerce équitable

où goûter à Chamonix?

Cet établissement est une petite entreprise humaine qui travaille avec des cafés de spécialités provenant de petites fermes de 9 pays différents. La récolte est manuelle (sauf pour un) et les grains sont non traités ; la plupart des producteurs étant certifiés bio. Le but de l’équipe du Shoukâ ? Pouvoir aller rencontrer ces hommes et femmes dès que possible. J’ai vraiment ressenti cet esprit familial, cette reconnaissance du travail artisanal et cette volonté de partager.

Torréfacteur à Chamonix

En buvant mon expresso Black Diamond du Brésil, je me suis laissé aller au voyage. La force du passé ancré en ces murs, l’instant présent en savourant mon breuvage aux arômes de noisettes et chocolat noir ; un goût authentique !

Mais j’étais également loin, m’imaginant dans une forêt productrice de cacao ou une plantation de café, à l’autre bout du monde.
Torréfacteur d’altitude ; effectivement, j’étais agréablement perchée comme un choucas sur sa branche !

Découvre les bienfaits du café sur la santé, la beauté et même le jardin sur le site su Shoukâ.

Manufacture de cacao, grandes variétés de thés et bien plus encore

Au Shoukâ, tu peux vivre en live la torréfaction du café et cacao et surtout, éveiller tous tes sens à chaque étape de la fabrication. On appelle cela le bean-to-bar, de la fève à la tablette. Du tri des fèves de cacao, provenant de 3 continents différents, jusqu’à la fontaine de chocolat chaud qui te met en émoi, je peux t’affirmer que l’expérience est dangereusement gourmande.

Tout pour le goûter, le petit déjeuner et même la beauté

boutique de café chamonix

Puis au fil de ma visite, j’ai eu plaisir à humer les thés bio. Bon j’avoue, je n’ai pas soulevé les
60 couvercles de l’impressionnant présentoir.

J’ai craqué pour des myrtilles séchées, à ajouter à mon granola du matin. Et puis je me suis arrêté plus longuement devant des paquets de fèves de cacaos crues qui m’ont interpellés.

Savais-tu qu’il est possible d’infuser du cacao ou encore de grignoter des fèves torréfiées ? Si c’est un peu fort pour toi, je te conseille les pistoles de chocolat qui seront aussi délicieuses dans tes pâtisseries que tes chocolats chauds ou tout simplement, tes craquages gourmands.

Tu l’as compris, au Shoukâ tu peux :

Le Choucas Chamonix


• Acheter tes sachets de café en grains fraichement torréfiés
Moudre le café et bénéficier d’une mouture exceptionnelle
• Te fournir en thé, en pistoles de cacao, en tablettes de chocolat
• Trouver fruits secs, céréales et granola pour ton petit-déjeuner
• Prendre soin de toi avec des cosmétiques à base de caféine (Terre de Mars, marque française naturelle et végan)
• Acquérir une machine à café, une cafetière, une théière, une bouilloire, des mugs…

Bref, pour déguster l’un des meilleurs cafés de Chamonix et découvrir une boutique exceptionnelle au pied du mont-blanc, tu n’as plus qu’à te rendre au Shoukâ !

Torréfacteur à Chamonix, boutique café, manufacture de cacao, tablettes de chocolat, machines à café…

Clique ici pour-dessus pour découvrir son offre.

Shoukâ