Un coach mental ? Pourquoi faire ? La casa du coaching à Chamonix

coach mental chamonix

Consulter un coach mental, mais pourquoi faire ? C’est bon je gère, pas besoin d’une tierce personne pour me dire comment vivre ! Suivre un programme de 90 jours, et puis quoi encore ? Pas le temps ! Ah oui ? Et pourquoi se sent-on parfois débordé, épuisé, vidé et « au fond du trou » sans raison apparente ? C’est ce que j’ai eu envie de savoir en allant à la rencontre de la douce et pétillante, Valérie Patty, de la Casa du Coaching à ChamonixIl est peut-être temps de prendre le temps de mieux gérer son temps…

La casa du coaching, un refuge libératoire

l'Académie Européenne Suisse de coaching

Valérie m’avait dit de sa voix enjouée : « viens me voir dans ma cabane ». Intriguée, j’y suis allée telle une petite fille ouvrant un livre de conte. Il était une fois… une femme de 42 ans, qui allait voir un coach en développement personnel…  

Après 25 ans passés chez Danone comme Sales Manager et formatrice des stagiaires et apprentis, Valérie Patty à souhaiter mettre à profit son expertise en conseil pour harmoniser la vie des autres. Coach certifiée à Genève par l’Académie Européenne du Coaching*, cette femme dynamique m’a ouvert les yeux sur ce qu’est le coaching, métier à part entière.

Aux Tines, dans le jardin de Valérie est installé un mazot de bois. Curieuse comme boucle d’Or, je passe la petite porte, baisse à peine la tête étant donné ma taille et découvre un antre de paix fabuleux. La lumière, l’atmosphère et les odeurs t’apaisent de suite. Vous allez me prendre pour une dingue, mais je m’imaginais être « Agnès au pays des merveilles », passant via une porte, d’un monde trépidant et éreintant à un à monde calme et ressourçant. Première sensation émotionnelle stupéfiante.

Mais pourquoi recourir au coaching ?

Épanouissement personnel et professionnel

Aucune honte à aller voir un coach mental. Parfois on a tellement la tête dans le guidon, qu’on ne sait plus comment gérer le stress et vivre sa vie sereinement. Je vais prendre le cas des femmes qui ont souvent 5 journées en une (celle de mère, d’épouse, de maîtresse de maison, de patron ou d’employée et quelques minutes pour prendre du temps pour elles…). Comment parvenir à supporter et faire front face à tout cela ? La casa du Coaching vous ouvre les portes vers le chemin de l’épanouissement personnel.

Les hommes aussi peuvent sentir le besoin de recourir à un coach mental. Une nouvelle prise de fonction, un accompagnement managérial, une envie de s’affirmer en milieu professionnel… Autant de raison pour oser dire que des outils de vie pourraient bien nous aider à mieux appréhender notre quotidien. 

life coach chamonix

Voici quelques raisons parmi tout un panel, d’appeler La Casa du Coaching :

  • Améliorer ses relations avec les autres (couple, parentalité, relations professionnelles…)
  • Assumer son âge
  • Reprendre le contrôle de sa vie et retrouver de l’énergie physique et mentale
  • Gagner en efficacité dans la logistique « carrière – conjoint – enfants »
  • Éviter le burn-out
  • Optimiser son temps
  • Avoir confiance en soi, oser dire non

Rien à voir avec une psychothérapie !

Détends-toi, il ne s’agit pas de consulter un psy, mais bien d’une personne, en l’occurrence un coach expert, qui te donne des clés organisationnelles et comportementalesTrouver ses propres solutions grâce à des techniques de coaching, voilà l’objectif 1er de La Casa du Coaching. Certes, tu vas te confier, dans cette cabane où tout reste dans ses murs, mais dans un seul but : une prise de conscience essentielle !

Suite à une première séance, Valérie te propose un coaching sur mesure. Elle travaille à l’aide d’outils reconnus. En t’appropriant les clés de cette coach de vie, tu vas toi-même reprendre le contrôle de ta vie. La sérénité, n’est-ce pas le mot qui nous fait tous et toutes rêver ?

Et si ce concept qui nous parait tant inaccessible devenait concret en écoutant les solutions de Valérie ? 

Devenir écolo de soi même

entreprise et life coaching

Alors la psycho, pas pour moi, mais l’écologie encore moins. Arrête deux secondes et écoute : devenir écolo de soi-même n’a rien à voir avec le fait de ne plus colorer ses cheveux avec des produits à l’ammoniaque par exemple ! Cela signifie : arrêter de se polluer et donc, s’économiser. Mais comment parvenir à gérer son stress et ses émotions quand nous obéissons instinctivement à des croyances limitantes ? C’est là que le programme d’accompagnement sur-mesure de Valérie intervient comme un sérieux coup de pouce. 

Le programme 90 jours

La casa du coaching à élaboré un programme de 90 jours pour éviter la surcharge mentale et économiser ton énergie. Un accompagnement personnel pour clarifier tes forces intérieures. 

Il s’adresse à tous ceux qui vivent à 100 à l’heure, ont des épines dans les fesses qui les empêchent de se poser. Ceux qui aspirent à un équilibre de vie, mais qui sont toujours borderline. Ceux qui ne lâchent jamais rien jusqu’à ce que ce soit leur corps qui lâche. Rassure-toi tu n’es pas seul, je pense que c’est la plus grosse épidémie du siècle si je peux me permettre : le stress, la course à la réussite, l’image que l’on renvoie de nous !

Un programme complet de 3 mois

contrôler sa vie coaching

Valérie t’accueille dans sa cabane libératoire ou en visio pendant 12 ateliers de 1 h 30 par semaine. Outre la préparation mentale, les conseils en nutrition, les outils de coaching certifiés, ta coach de vie t’offre un carnet de coaching et un crayon pour noter tes victoires, tes avancées vers la zen attitude et le contrôle de ta vie. Et pour être en parfaite adéquation entre corps et esprit, le programme comprend un package petit déjeuner énergie bien être 21 jours.

Un coach pro pour tous

La Casa du Coaching propose également des formations coaching si tu songes à une reconversion professionnelle dans ce métier. Valérie s’adresse autant à des femmes actives, des mères au foyer, des PDG, que des sportifs de haut niveau avec qui elle prend la casquette de préparateur mental. Le coaching de groupe est également possible avec la Casa du Coaching. 

Formation pour devenir coach

Valérie Patty coach France

Valérie intervient à l’Académie Européenne Suisse de coaching où elle dispense des cours pour former des futurs coachs en spécialisation « entreprise et life coaching « . Renseigne-toi auprès d’elle. 

Alors es-tu prêt à reprendre en main le contrôle de ta vie ? À mieux vivre le quotidien ? Il n’y a pas de honte à avoir recours à une coach personnelle qui te pose les bonnes questions, pas plus que de s’entretenir avec un coach sportif privé qui te donne les bons exercices à faire pour atteindre tes objectifs. Sans les bonnes clés, on ne peut pas toujours ouvrir seul la porte du bien-être. La casa du coaching t’accompagne, pourquoi ne pas oser l’expérience ?  

*Diplôme de certification RNCP (nomenclature Européenne) niveau 6, équivalent Bachelor, passé en 2018. L’état français n’a validé cette nomenclature qu’en 2020. 

Coach mental, coach de vie, coaching Chamonix, programme coaching

La Casa du Coaching