Je t’entends déjà ruler : Ah oui parlons-en, où bien manger en altitude, sur les pistes ? Et bien ça dépend si tu veux manger rapidement pour ne pas perdre une minute de descente ou si tu veux vraiment t’offrir un bon repas avec service à table et produits du terroir. Forcément, tu n’auras pas la même qualité pour déjeuner.
C’est pourquoi j’ai eu envie de te parler de ce que tu ignores peut-être : 4 restaurants d’altitudes de Chamonix sont reconnus « Maîtres restaurateurs ». Cette association répertorie les cuisines d’excellence ainsi que les équipes des établissements sur la qualité du service et les produits cuisinés.
Table des matières
4 restaurants d’altitude certifiés Maîtres Restaurateurs

Qui dit restaurant, dit service à table tout d’abord. Il ne s’agit pas là de self, de cafétéria ou de vente à emporter. Après une matinée de bon ride, quand tes cuisses commencent à chauffer (bon pour ma part, ça commence dès la seconde descente), une vraie pause déjeuner est la bienvenue !
Et si on s’offrait le meilleur du terroir savoyard ? 4 restaurants possèdent le certificat de Maîtres restaurateurs et contrairement aux établissements de bas de vallée, on peut souligner les contraintes physiques et matérielles liées à l’altitude pour obtenir une carte de qualité.
Les Chefs et leurs équipes ont 3 h pour monter les produits frais, ranger et préparer les menus avant le service. Ils méritent bien que tu prennes le temps de déguster leurs plats réalisés avec passion.
Le 3842

Toute l’année, offrez-vous le privilège d’une vue imprenable sur le Mont-Blanc tout en vous délectant dans l’un des plus hauts restaurants d’Europe (3842 m). L’équipe au sommet de l’Aiguille du Midi, t’accueille dans leur établissement intimiste de caractère, rafraîchit cet été.
🍽 Plats faits maison. Carte à l’ardoise, en fonction du moment, adaptée aux produits de saison.
📍 Réservation en ligne fortement recommandée.
📞 04 50 55 82 23
La Table de Plan Joran (1923 m)

Le Chef Cédric Lerin propose dans ce beau chalet, une cuisine raffinée et des plats savoyards revisités de décembre à début mai. Pour lui et son équipe, la qualité des mets est aussi importante que l’accueil et le service. Alors, régale-toi et profite de la grande terrasse ensoleillée ! À savoir : le restaurant est seulement accessible à skis.
🍽 Cuisine maison et généreuse. Découvre l’alléchant menu.
Ce qui me fait saliver : Le Burger de Canard, le Poulet de Bresse rôti sauce morilles.
📍 Réservation en ligne fortement recommandée.
📞 04 50 54 05 77
L’Adret de la Flégère (service à table toute l’année) 1913 m

À 1913 m d’altitude, au cœur des Aiguilles Rouges, le chef Xavier Robineau te propose un déjeuner qualitatif, cuisiné avec produits locaux, frais et de saison. Arrive en ski et installe-toi au chaud (80 places assises en intérieur) ou sur la terrasse ensoleillée (120 places assises). Une fondue sur les pistes, c’est le Graal, non ?
🍽 Cuisine savoyarde traditionnelle qui n’oublie pas les végans et les végétariens.
Ce qui me fait saliver : La Tranchette de Farçon à la Tomme Fermière et gésiers confits, sauce aux raisins et vinaigre balsamique et le couscous de la Mer. Feuillette le menu complet.
📍 Réservation en ligne fortement recommandée.
📞 04 50 55 34 88
La Bergerie de Plan Praz

Toute l’année, tu peux déjeuner face à la chaîne du mont-blanc à 2000 m d’altitude ! Émerveillement pour les yeux, mais aussi pour les papilles, le Chef Franck Demonsais ne travaillant que des produits bruts. Il privilégie également les circuits courts, ce qui, allié au savoir-faire, donne toute la saveur aux plats.
🍽 Innovation et tradition dans l’assiette. La spécialité du chef : le fumage qu’il allie avec des textures et couleurs modernes + spécialités et grillades au feu de bois. Jette un œil au menu !
Ce qui me fait saliver : le filet de Faisan & jus crémé au Crémant Rosé de Savoie et la Croûte Bergerie aux girolles bouchons & mesclun.
📍 Réservation en ligne fortement recommandée.
📞 04 50 53 05 42
Tous ces restaurants d’altitudes peuvent accueillir groupes et événements. Penses-y !
À découvrir cet hiver : à partir du samedi 8 février et jusqu’à fin mars, passez à table tous les midis au Refuge de la Flégère. Ambiance savoyardes et délicieuses spécialités vous raviront!
Bon plan et prix

Encore une fois, pas la peine de ronchonner « Les restaurants d’altitudes, c’est trop cher ». ! C’est quoi cette fausse rengaine ? De toi à moi, je pense que le prix est très honnête quand on pense qualité des produits chez les Maitres Restaurateurs et toute la logistique à prendre en compte qu’il n’y a pas en bas de vallée.
Bon allez, pour te convaincre, sache que les restaurants d’altitudes sont désormais partenaires de Mon petit Pass, la carte fidélité des locaux. Sur présentation de celle-ci, avant ton repas, tu bénéficieras de l’apéro offert. Ce n’est pas une bonne nouvelle ça ?
Et si je veux manger rapidement sur les pistes ?
Pour ne pas perdre une minute de ta journée sur les pistes, tu peux toujours déjeuner dans les selfs, cafétérias ou vente à emporter. Certains spots proposent même des bornes pour commander afin de récupérer rapidement ton repas.
Voici les adresses de restauration rapide sur les pistes :
- Le chalet de Charamillon à Balme (cafétéria + vente à emporter)
- Summit à l’Aiguille du Midi (cafétéria + une borne de commande pour la vente à emporter)
- Plan Joran (vente à emporter + self)
- Le Spot de Lognan (à emporter)
- Le Brev’Bar (vente à emporter)
- Le Comptoir de Plan Praz (nouveauté : une borne de commande pour la vente à emporter)
- Tendance Foehn (nouveauté : une borne de commande pour la vente à emporter)
- Le Restaurant refuge de la Flégère (Cafétéria)
Alors, savais-tu tout cela ? Est-ce que tu râles encore ? Tu sais désormais où bien manger en altitude dans la vallée de Chamonix. T’as plus qu’à t’y rendre pour en avoir l’« estomac » net.