L’Al’pain, la boulangerie à croquer de la Vallée de Chamonix

meilleure boulangerie vallée de Chamonix

Meilleur croissant des 2 Savoie 2019.

À Argentière, en haut de vallée de Chamonix, un établissement nous attire comme un aimant. La boulangerie l’Al’pain nous rend gourmand malgré nous (enfin moi c’est pas trop dur) tant les effluves de bons pains et les viennoiseries au beurre sont délicieuses. Faut dire que le patron, Kenny, a remporté en 2019, le concours du meilleur croissant des 2 Savoie ! Sincèrement, où que tu sois dans la vallée, va faire un tour à L’Al’pain, tu vas être conquis ! Le risque ? Devenir accro, tout simplement. 

Des pains spéciaux

boulangerie chamonix argentière

À l’Al’pain, tu trouves bien sûr la baguette traditionnelle (à 1 € seulement s’il vous plait), mais aussi des pains que tu ne verras nulle part ailleurs dans la vallée de Chamonix !

Le Grand épeautre de 8 kilos impressionne par sa taille et son goût. Rassure-toi, il s’achète à la coupe ! Pauvre en gluten comme son petit frère le Petit épeautre et le sarrasin, ces trois pains sont emplis de valeurs nutritives et t’assure un produit de qualité. 

17 sortes de pains différents + les pains de saison

pâtisserie argentière

Les pains sont confectionnés avec de la farine ancienne, écrasée à la meule de pierre et travaillée avec du levain naturel. Bref tous les ingrédients sont réunis, sans parlés des experts boulangers qui travaillent à l’Al’pain pour que ton expérience gustative soit une explosion de saveurs et de croquants. 

Cyrielle et Kenny, les jeunes patrons de la boulangerie mettent tout leur amour dans leur étal. Passionné, Kenny a remporté le prix de la meilleure baguette tradition française en Isère et était finaliste à Paris. Et côté viennoiseries, il remporte en 2019, le concours du meilleur croissant des 2 Savoie. Tu comprends mieux pourquoi les produits de l’Al’pain sont si savoureux. 

Des viennoiseries gourmandes

kouign amman chamonix

Ah les viennoiseries de l’Al’pain, si gourmandes que soit elles n’arrivent pas entières à destination quand tu les prends à emporter, soit le papier qui les transporte transpire de beurre.

À l’Al’pain on craque pour le Kouign Amann. Spécialité bretonne certes, mais tellement bonne ! Pour en être une fine experte, je vous assure que celui de Kenny est un délice !

Les croissants à la framboise et les choco-praliné sont également à tomber par terre ! Leurs pâtes striées et colorées ainsi que la barre faite maison qu’ils recèlent sont autant un plaisir pour les yeux que pour tes papilles. 

Kenny, le patron, remporte en 2019, le concours du meilleur croissant des 2 Savoie.

Des pâtisseries de saison

As-tu déjà vu la taille du flan de la boulangerie d’Argentière ? Énorme ! Mais c’est pas pour autant qu’il en reste quand tu t’en offres une part. 

Les tartelettes sont garnies de fruits frais de saison, comme les myrtilles sauvages, quand il y en a. On adore également leur Saint Honoré et les financiers à la pistache. De l’éclair à l’entremet, 20 gâteaux différents te rendent fou. Pour les occasions spéciales, pensez à commander à l’avance. 

Du salé pour déjeuner

pizza, sandwiches argentière

Tu pars en rando ou moins chanceux, au bureau ? Pense à ton déjeuner ! L’Alpain te propose plusieurs recettes salées. Du sandwich à la quiche en passant par le bagel, la focaccia ou la pizza, tu vas trouver ton bonheur pour ce midi. 

Sur place ou à emporter, tu peux aussi craquer pour un burger avec le pain spécial du jour (à base de curry, au paprika ou encore noir, à l’encre de seiche). Mon bon plan pour les BBQ party à la maison : je commande des pains à burgers à l’Al’Pain, les invités sont subjugués par le moelleux et le goût des pains. 

Un salon de thé

boulangerie alpain argentière

Ouvert de 6 h à 19 h du mardi au dimanche, plus qu’une boulangerie-pâtisserie de la vallée de Chamonix, l’Al’pain est un paradis pour les gourmands et les amateurs de bons pains. Attachés aux traditions et à l’artisanat, Kenny et Cyrielle travaillent avec des artisans de Grenoble pour leur trentaine de thés en vrac et leur café. Car oui, la boulangerie est également un salon de thé où tu peux refaire le monde devant une bonne tasse de boisson chaude. 

thé en vrac argentière

Pour conclure en jeu de mots, « L’Al’pain, c’est tellement bon que t’as beau être un “ange”, si tu te laisses gagner par la gourmandise, tu finiras “boule”. (“Boulange” pour ceux qui n’auraient pas compris…) À toi de bouger pour ne pas te priver ;-).

Boulangerie, pâtisserie, Argentière, Chamonix, meilleur croissant, meilleure baguette tradition, Kouign Amman

Autres bonnes adresses et bons plans ravitaillement de la vallée de Chamonix.