Blog Layout

L’Al’pain, la boulangerie à croquer de la Vallée de Chamonix

Meilleur croissant des 2 Savoie 2019

À  Argentière , en haut de  vallée de Chamonix , un établissement nous attire comme un aimant. La  boulangerie l’Al’pain  nous rend gourmand malgré nous (enfin moi c’est pas trop dur) tant les effluves de  bons pains  et les  viennoiseries  au beurre sont délicieuses. Faut dire que le patron, Kenny, a remporté en 2019, le concours du  meilleur croissant des 2 Savoie  ! Sincèrement, où que tu sois dans la vallée, va faire un tour à  L’Al’pain , tu vas être conquis ! Le risque ? Devenir accro, tout simplement. 

Des pains spéciaux

À  l’Al’pain,  tu trouves bien sûr la  baguette traditionnelle  (à 1 € seulement s’il vous plait), mais aussi des  pains  que tu ne verras nulle part ailleurs dans la  vallée de Chamonix  !

Le  Grand épeautre  de 8 kilos impressionne par sa taille et son goût. Rassure-toi, il s’achète à la coupe !  Pauvre en gluten  comme son petit frère le Petit épeautre et le  sarrasin , ces trois pains sont emplis de  valeurs nutritives  et t’assure un produit de qualité. 

17 sortes de pains différents + les pains de saison

Les  pains  sont confectionnés avec de la  farine ancienne , écrasée à la meule de pierre et travaillée avec du levain naturel. Bref tous les ingrédients sont réunis, sans parlés des experts  boulangers  qui travaillent à  l’Al’pain  pour que ton expérience gustative soit une explosion de saveurs et de croquants. 

Cyrielle et Kenny, les jeunes patrons de la  boulangerie  mettent tout leur amour dans leur étal. Passionné, Kenny a remporté le  prix de la meilleure baguette tradition française   en Isère et était finaliste à Paris. Et côté  viennoiseries , il remporte en 2019, le concours du  meilleur croissant des 2 Savoie . Tu comprends mieux pourquoi les produits de  l’Al’pain  sont si savoureux. 

Des viennoiseries gourmandes

Ah les  viennoiseries de l’Al’pain , si gourmandes que soit elles n’arrivent pas entières à destination quand tu les prends à emporter, soit le papier qui les transporte transpire de beurre.

À  l’Al’pain  on craque pour le  Kouign Amann . Spécialité bretonne certes, mais tellement bonne ! Pour en être une fine experte, je vous assure que celui de Kenny est un délice !

Les  croissants à la framboise  et les choco-praliné sont également à tomber par terre ! Leurs pâtes striées et colorées ainsi que la barre faite maison qu’ils recèlent sont autant un plaisir pour les yeux que pour tes papilles. 

Kenny, le patron, remporte en 2019, le concours du  meilleur croissant des 2 Savoie .

Des pâtisseries de saison

As-tu déjà vu la taille du flan de la  boulangerie d’Argentière ?  Énorme ! Mais c’est pas pour autant qu’il en reste quand tu t’en offres une part. 

Les tartelettes sont garnies de  fruits frais de saison , comme les myrtilles sauvages, quand il y en a. On adore également leur Saint Honoré et les financiers à la pistache. De l’éclair à l’entremet,  20 gâteaux  différents te rendent fou. Pour les occasions spéciales, pensez à commander à l’avance. 

Du salé pour déjeuner

Tu pars en rando ou moins chanceux, au bureau ? Pense à ton  déjeuner  ! L’Alpain te propose plusieurs  recettes salées . Du sandwich à la quiche en passant par le bagel, la focaccia ou la pizza, tu vas trouver ton bonheur pour ce midi. 

Sur place ou à emporter , tu peux aussi craquer pour un burger avec le  pain spécial  du jour (à base de curry, au paprika ou encore noir, à l’encre de seiche). Mon bon plan pour les BBQ party à la maison : je  commande des pains à burgers  à l’ Al’Pain , les invités sont subjugués par le moelleux et le goût des pains. 

Un salon de thé

Ouvert de 6 h à 19 h du mardi au dimanche, plus qu’une  boulangerie-pâtisserie  de la  vallée de Chamonix , l’ Al’pain est un paradis pour les gourmands et les  amateurs de bons pains . Attachés aux traditions et à l’artisanat, Kenny et Cyrielle travaillent avec des artisans de Grenoble pour leur trentaine de thés en vrac et leur café. Car oui, la  boulangerie  est également un  salon de thé  où tu peux refaire le monde devant une bonne tasse de boisson chaude. 

Pour conclure en jeu de mots, «  L’Al’pain , c’est tellement bon que t’as beau être un “ange”, si tu te laisses gagner par la gourmandise, tu finiras “boule”. (“Boulange” pour ceux qui n’auraient pas compris…) À toi de bouger pour ne pas te priver ;-).

Share by: