5 incontournables activités à Chamonix avec le Domaine des Planards

incontournables activités à Chamonix

Chamonix rime avec ski, certes, mais la station au pied du mont-blanc est une destination idéale à l’année pour tous les amoureux de la nature et d’activités originales

Le Domaine des Planards fait partie des incontournables à faire à Chamonix. Pourquoi ? Parce que ce parc de loisirs est un domaine skiable multiglisse l’hiver et un parc d’attractions l’été. Et ce pour tous, de 3 à 99 ans !

Je dirais même plus, il propose toute l’année des activités à Chamonix et pas des moins ludiques ni sportives. Voyons cela de plus près !

Toute l’année :

luge sur rails

# 1 La Luge sur rails

En famille, entre amis et même en séminaire, la luge sur rails est une activité incontournable de Chamonix ! Ouverte toute l’année, viens t’égosiller, vibrer et t’amuser sur la piste de 1 300 m de long. 

Activité inoubliable, les jumps, virages et vrilles à 540° jouent avec ton adrénaline et la vue sur la chaîne du mont-blancest enchanteresse !

Mais es-tu prêt pour de telles sensations fortes en émotion !

Entre la larme due à la vitesse et l’émerveillement, et les crampes dans tes zygomatiques, tu vas vivre un moment magique !

L’hiver : Domaine skiable multiglisse à 5 minutes du centre-ville de Chamonix

L’espace ludique des Planards propose des activités multiglisse toute l’année. L’hiver, le domaine représente une belle alternative au ski en altitude puisque son domaine skiable se situe à 5 minutes du centre-ville. 

Skieurs, piétons, familles, adeptes de la luge sur neige ou avide de découverte, voici 4 autres activités à Chamonix que vous devriez apprécier. 

domaine skiable des planards

#2 Le domaine skiable multiglisse 

Pas besoin de prendre de l’altitude avec les Planards pour s’adonner aux plaisirs de la glisse. Skieurs débutants ou intermédiaires, ce domaine skiable compte 4 pistes pour tous les niveaux. 1300 m de pistes réparties ainsi :

  • 2 téléskis faciles desservent des pistes vertes, dont un baby pour faire comme les grands dès le plus jeune âge. 
  • 1 télésiège quatre places qui mène au départ d’une longue piste bleue et d’une piste rouge.

# 3 Le Snooc

Snooc, activités originales Chamonix
photo Edouard Girard

Qu’est-ce donc que cette activité ! Le snooc ? À tes souhaits me diras-tu ! Et bien c’est une alternative au ski pas piquée des hannetons si tu vois ce que je veux dire…

Si, comme moi, tu ne sais jamais comment porter tes skis, que tu les trouves trop lourds et que tout ce matériel t’encombre, le snooc est fait pour toi ! (Et pour toi aussi quand même, skieur de l’extrême. 😉

Arrivé aux Planards, tu te rends à la zone snooc. Là, l’équipe te briefe, te fait tester gratuitement. Et c’est parti sur les pistes avec les packs 1 remontée ou 1 heure (tarifs à voir sur le site web)

Pas besoin d’être un skieur expert, entre luge et ski, dès 10 ans, tu peux pratiquer cette activité. Le Snooc ne nécessite pas beaucoup de matériel : vêtements de ski, gants, chaussures « après-ski » et bonne humeur suffisent pour te lancer à l’assaut des pentes.

Cette activité permettra de t’amuser seul ou en famille et d’accompagner les skieurs et snowboardeurs sur les pistes !!

L’été : Le parc d’attractions de Chamonix 

#4 Les 13 attractions ouvertes l’été

parc attractions été chamonix

Que faire l’été à Chamonix avec des tous petits ? Et bien aller au parc d’attractions pardi ! Le Domaine des Planardspossède 13 attractions et jeux différents pour les petits, mais aussi les plus grands. 

Pratique, tu ne payes que les attractions que tu souhaites faire grâce à des jetons. 

Ah, j’en ai passé du temps à regarder mon fils jouer les maçons aux commandes de la pelleteuse mécanique où faire la course sur le circuit de motos électriques tandis que ma fille faisait des tours de carrousel ! 

Puis ils ont grandi et nous nous sommes tournés vers :

  • les toboggans
  • les trampolines
  • les manèges à looping
  • le bateau splash
  • la balançoire géante…

Que de bons souvenirs passés en famille ! Le plus dur, c’était l’heure du départ. Il fallait négocier avec un goûter au restaurant des Planards.

Terminons justement avec une note restauration. La gastronomie étant une autre activité chère aux Chamoniards…

#5 Déjeuner au soleil face au Mont-Blanc

restaurant des planards

Le restaurant du Domaine des Planards, nommé le Spot Plage est ouvert toute l’année de 12 h à 15 h 30. Bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur la chaîne du Mont-Blanc et d’un ensoleillement à faire rougir les visages pâles, ce spot à l’ambiance plage vous sert une cuisine de qualité. 

Installe-toi, délecte-toi et prends-en plein les yeux !

Tu l’as compris, pour pratiquer d’inoubliables activités à Chamonix, prendre de la hauteur n’est pas indispensable. Le Domaine des Planards à l’entrée de Chamonix te promet des sensations uniques et des souvenirs indélébiles.

À lire également : Que faire à Chamonix en automne ?