Blog Layout

Où randonner et se restaurer cet automne dans la vallée de Chamonix ?

5 buvettes et refuges gourmands pour randonner plus vite !

Je ne sais pas toi, mais moi quand je pars en rando , j’aime bien avoir une carotte à l’arrivée. Quelque chose qui me fait avancer et me motive. Un bon plat, une douceur ou une bière. Bref quand rando rime avec gastro (— nomie évidemment), c’est d’autant plus magique comme moment !

Alors je me suis dit qu’un petit article sur le s buvettes de montagne ouvertes cet automne dans la vallée de Chamoni x pourrait t’intéresser si toi aussi tu aimes randonner et te restaurer à l’arrivée. (Liste non exhaustive, aussi, n’hésitez pas à me faire part de vos ouvertures si vous souhaitez être ajouté à cette liste)

Le Chalet de la Floria

🥾 Pour une randonnée de remise en jambe, assez facile, et dont la vue est subjugante à l’arrivée, commencez par vous rendre à la Floria

Situé à 1350 m d’altitude, ce petit chalet au paradis des fleurs vous enchantera autant par son panorama face au Mont-blanc que par les tartes aux myrtilles et omelettes de Laurence. 

🅿️ Partez du parking des tennis, traversez la route des Praz et montez « dré dans l’pentu » (pas si pentu que ça en vrai). Traversez la route des Nants puis rejoignez le sentier par le chemin de la Floria.

Vous atteindrez le chalet de la Floria en moins d’une heure (45 minutes peut-être pour parcourir les 307 m de dénivelé positif).

La buvette du Plan de l’Aiguille

🥾 🥾 🥾 À moins que vous n’empruntiez le téléphérique de l’Aiguille du Midi , il vaut mieux penser aux bons petits plats à l’arrivée si vous partez d’en bas. La vue se mérite, que voulez-vous !

La buvette du Plan de l’Aiguille est située à 2300 m d’altitude. Just breathe, breathe et profitez de cette vue sur le massif du mont-blanc

🅿️ Pour les courageux, partez du parking du Grépon, tout au fond à droite. Personnellement, je préfère emprunter le sentier via Les Grands Bois (vous aurez une bifurcation un peu plus haut).

Vous arriverez d’abord au refuge du Plan de l’Aiguille (+ de détails après), mais vous ne serez pas encore arrivé. Encore un petit effort que vous ne le regretterez pas ! Maud vous y attend avec rafraichissements et réconforts salés. 

Comptez 1200 m de dénivelé positif ou quelques mètres si vous arrivez par le téléphérique. 

  • ℹ️ + d’infos : La buvette est ouverte jusqu’au 7 novembre et sera ouverte pour les vacances de Noël et à partir du 20 février les jours de beaux temps. 
  • E-mail
  • Facebook : @BuvetteduPlan

Le refuge du Plan de l’Aiguille

🥾 🥾 🥾 Même combat (enfin plaisir 😜 ) que pour rejoindre l a buvette du Plan si vous commencez votre randonnée depuis Chamonix . Je ne vais pas vous mentir, ça fait les cuisses, mais quand je pense aux énormes tartes maison de Claude, j’accélère. (Il m’arrive de ne monter que pour ça !)

Je ne vous refais pas le topo rando . C’est le même que pour l a buvette , sauf que c’est 100m avant si vous montez à pied et 15 min depuis l e Plan de l’Aiguille si vous arrivez en téléphérique . Et si ça vous dit, une nuit au refuge du Plan de l’Aiguille est mémorable !

  • ℹ️ + d’infos : Le refuge est ouvert jusqu’au 1er novembre . Fermé jusqu’en juin à cause des travaux du téléphérique. (Merci Maud pour l’info)
  • 06 65 64 27 53
  • Facebook  : Refuge du Plan de l’Aiguille
  • Site web

La Buvette du Chapeau

🥾 Une balade à faire en famille pour rejoindre la belle terrasse ensoleillée de la buvette du Chapeau . À 1576 m d’altitude, vous apercevrez la « langue » de la Mer de Glace et craquerez pour les tartes de Thierry et son équipe. 

🅿️ Il ne vous faudra que 40 minutes depuis le sommet du village du Lavancher ou, pour les plus téméraires, 1 h 40 par le sentier au départ de la gare des Tines. 390 m de dénivelé positif, c’est pas la mère à boire, mais allez-y tranquille quand même, car mine de rien, le sentier fait monter le cardio. 

  • ℹ️ + d’infos : Le refuge est ouvert jusqu’au 1er novembre.
  • 06 10 77 59 01
  • Instagram  : buvetteduchapeau
  • Site web

Le refuge du Montenvers

🥾 🥾 V enir à Chamonix et ne pas aller au Montenvers, contempler la Mer de Glace et écouter son message serait un sacrilège ! Empruntez le petit train rouge ou montez depuis Chamonix pour vous émerveiller devant tant de beauté et vous requinquez au refuge du Montenvers . Cet hôtel alpin typique, majestueux face aux Drus vous comblera par sa cuisine de montagne et ses 17 chambres, suites et dortoir d’antan.

🅿️ Partez depuis le parking des Planards pour rejoindre le sentier en haut (oui ça monte tout de suite) de la piste. Comptez 2 h de montée et 850 m de dénivelé positif. Pensez que vous pouvez redescendre en train, c’est toujours un moment magique. 

Les buvettes et refuges fermés, mais pas oubliés...

  • La buvette du Cerro (1358 m). Entre la cascade du Dard et le Plateau des Pyramides — Chamonix.
  • La Cascade du Dard (1233m — Chamonix)
  • Le chalet des Mottets (1638 m — Chamonix)
  • Le Chalet de Caillet (1590 m — Chamonix)
  • Le chalet du Glacier des Bossons (1422 m)
  • La buvette de la cascade de Bérard (1566 m ) — Vallorcine)
  • Le refuge de Loriaz (2220 m — Vallorcine)
  • Le refuge de Lognan (2340 — Argentière)
  • Le refuge de Bellachat (2152m-côté Brévent, Chamonix)
  • Les chalets de Chailloux (1923 m —Les Houches) (à vérifier)
  • Restaurant la Fre mi (1600 m – Les Houches)

Voilà donc l’essentiel des tables d’altitudes ouvertes (à ma connaissance je le rappelle et donc non exhaustif). Profitez des sentiers colorés par l’ automne de la Vallée de Chamonix et pour vous motiver, imaginez la récompense à l’arrivée !

Bonnes vacances de la Toussaint pour ceux qui seront en congé et pour les autres, pensez à vous oxygéner dès que vous pouvez ! La randonnée , c’est bon pour la santé ! (plus basique le slogan encore…😂)

Share by: